RH
Futur of work

Semaine de 4 jours : comment la mettre en place ?

February 25, 2023
• 5 min

Restez alerte des actus RH

On voit envoie 2 newsletters par mois, une sur les actus du mois, l'autre sur un sujet précis.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Semaine de 4 jours : comment la mettre en place ?

La semaine à 4 jours : définition

Selon une étude d’ADP, 37% des actifs interrogés préfèreraient travailler 4 jours par semaine.

Mais en quoi consiste réellement cette pratique ?

Comme son nom l'indique, le principe consiste à travailler uniquement 4 jours par semaine tout ****en gardant le même salaire et en s'engageant à donner 100% de ses capacités.

Pourquoi la mettre en place ?

Virgile, CEO de l'entreprise Figures, avait déjà fait l'expérience d'une semaine de 4 jours lors d'un travail en Australie et s'était rendu compte des bienfaits que cela lui apportait, autant au niveau personnel qu'au niveau professionnel. Il était bien plus productif pendant les 4 jours de travail, et avait un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, et c'est ce qui l'a convaincu de le mettre en place ensuite dans sa propre entreprise.

Au lancement de la semaine de 4 jours chez Welcome to the Jungle, une enquête a été menée par une équipe de neuroscientifiques et a montré le lien direct entre la maîtrise de son temps et l'estime de soi. La semaine de 4 jours permet aux employés de mieux gérer leur temps de travail afin d'avoir plus de temps personnel, ce qui a un impact très positif sur leur estime personnelle.

Les deux entreprises ont trouvé de nombreux d'avantages dans la mise en place de la semaine de 4 jours, dont :

➡️ un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle

➡️ un meilleur engagement des collaborateurs

➡️ une fidélisation des collaborateurs au sein de l'entreprise

Nous l'avions vu dans les actus RH de Janvier 2024, les talents sont de plus en plus volatiles, et d'après Noëlla et Virgile, la semaine de quatre jours est un excellent moyen pour les employeurs de retenir les talents dans l'entreprise et de les fidéliser, créant ainsi un réel avantage compétitif.

Virgile a rajouté que la semaine de 4 jours était un vrai cercle vertueux : les collaborateurs ont une meilleure qualité de vie donc ils sont plus épanouis donc ils travaillent mieux, restent plus longtemps dans l'entreprise, et l'entreprise est encore plus attractive.

Il y a donc vraiment un côté gagnant-gagnant que l'on peut retrouver dans la mise en place de la semaine de 4 jours, et même certains pays ayant testé la solution pendant longtemps comme le Royaume-Uni l'ont constaté également.

Comment mettre en place la semaine de 4 jours ?

Au niveau juridique ⚖️

Chaque entreprise a sa propre manière d'aborder l'intégration du modèle en fonction de sa taille et de son domaine. Noëlla, DRH chez Welcome to the Jungle nous a dit que pour intégrer la semaine à 4 jours ils sont passés d'un forfait heures à un forfait jours et qu'ils ont renoncé aux RTT. Elle a rajouté qu'au sein de leur entreprise au niveau des contrats, c'était relativement simple puisque tous les collaborateurs étaient cadres.

Pour Virgile avec Figures, leur cas était différent puisqu'ils ont des collaborateurs un peu partout dans le monde, mais en France le modèle s'est mis en place avec une note interne ainsi qu'un changement au forfait jours comme Welcome to the Jungle.

Intégrer la semaine de 4 jours dans la culture de l'entreprise 💡

Quand Noëlla est arrivée chez Welcome to the Jungle, la semaine de 4 jours était déjà intégrée dans la société, et son travail était de faire rentrer ce modèle là dans la culture de l'entreprise. Avec plus de 300 collaborateur en 2023 qui travaillent en semaine de 4 jours : "aujourd'hui c'est tellement encré dans la culture que tout le monde veut la maintenir."

Le rôle des dirigeants de l'entreprise 👨‍💼

D'après Noëlla, pour que la mise en place de la semaine de 4 jours se passe bien, il faut que toutes les personnes dirigeante de l'entreprise soient intimement convaincues par la solution, et par le fait de donner plus de temps et d'équilibre aux collaborateurs.

Période de test ⏳

Passer à la semaine de 4 jours est un grand changement pour tous les collaborateurs, et certaines entreprises peuvent parfois faire face à des réticences dans les équipes, c'est pour cette raison qu'il est important de passer par une phase test de quelques mois.

Welcome to the Jungle et Figures sont toutes les deux passées par un moment de test de 6 mois pour voir comment l'intégration de ce nouveau rythme se passait et voir s’il était possible dans les différentes structures de l'entreprise.

L'entreprise Welcome to the Jungle a également été accompagnée d'un cabinet de conseil pour les aider dans toutes les étapes, et à l'issue de cette période de test c'est par un vote des collaborateurs que l'entreprise est passée à la semaine de 4 jours.

Répondre aux questions des salariés 💬

Pour répondre aux questions des salariés dans l'intégration de la semaine à 4 jours, Welcome to the Jungle a désigné un project manager qui était le point de référence pour toutes les personnes qui auraient des difficultés ou des questions par rapport à cette nouvelle organisation.

L'organisation interne 🏢

Comment s'organiser avec la semaine de 4 jours ?

Chez Welcome to the Jungle, chaque trimestre tous les jours "off" par semaine sont organisés à l'avance par les équipes, pour faire en sorte d'avoir une couverture d'activité pour toute la semaine et pour qu'il y ait toujours quelqu'un dans l'entreprise le mercredi et le vendredi.

Quelles sont les limites ?

Pour les managers 👥

Avec la semaine de 4 jours, les managers peuvent faire face à quelques difficultés, puisque ce sont eux qui sont responsable de la charge de travail et répartition de travail des collaborateurs, mais également d'accompagner les nouveaux salariés à s'adapter à ce nouveau rythme.

Noëlla a remarqué que la gestion de son temps pendant la semaine de 4 jours n'était pas forcément évident pour tout le monde, et que c'était un axe d’amélioration chez Welcome to the Jungle.

Les ajustements 🔄

Chez Figures, Virgile a fait face à quelques problèmes d'organisation propre à son entreprise puisque les collaborateurs ont une liberté totale de télétravail avec l'obligation de revenir au bureau 3 jours tous les mois. Cependant, au bout de 6 mois de test de la semaine de 4 jours, beaucoup ont fait la remarque qu'avec les jours "off", les jours de télétravail et les jours au bureau, c'était difficile pour eux de s'organiser. Pour résoudre le problème, ils sont donc passé à une semaine de 4 jours une semaine sur deux.

Des conseils ?

Noëlla considère que la semaine de 4 jours est un très bon projet d'équipe, et qu'il faut se lancer et faire part de l'idée à la tête dirigeante de l'entreprise : c'est un projet qui requiert une bonne adhésion de tout le monde dans l'entreprise, que ce soit les fondateurs, les RH, les managers, et les collaborateurs.

Virgile a également encouragé les entreprises à se lancer : "ce n'est pas un effet de mode qui va disparaître c'est le début de quelque chose qui se met en place". Il a rajouté que les entreprises qui se lançaient rapidement avaient un réel avantage par rapport aux entreprises qui se lanceraient plus tard que les autres.

Que pensez-vous de la semaine de 4 jours ? Ce modèle est-il l'avenir des entreprises en France ?

Elevez vos compétences RH maintenant.
White-Arrow-Right
Maud Grenier
Manager

Travaillons moins, mais travaillons mieux ! J'ai récemment rencontré Noëlla de Welcome to the Jungle et Virgile de Figures, qui ont tous les deux une expérience avec la semaine à 4 jours. En quoi consiste la semaine à 4 jours ? Comment peut-on la mettre en place au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses limites ?Parlons-en !👇

Recent articles